Les inconvénients de la maison en bois

Maison en boisL’inertie thermique : c’est une certitude, le bois est moins résistant à l’eau que ses concurrents directs. Mais il existe aujourd’hui de bons moyens de contrer ce phénomène, comme décrit ci-après.

L’usure : de fait, un bois exposé à l’humidité risque de moisir. Mais si vous entretenez correctement le matériau, la différence pourrait être immense et la structure ne s’abîmerait pas plus vite qu’une autre !

L’entretien : venons-en donc au point crucial. Il représente à fortiori un inconvénient, car il est certain que le bois demande un entretien largement plus important et surtout plus fréquent que ses concurrents.

Sachez tout d’abord que l’entretien du bois dépend de son exposition et de sa construction. L’entretien sera différent selon que le bois sera en contact direct avec le sol ou non, et selon le fait que l’eau s’écoulant dans les gouttières se déversent ou non sur une surface en bois. Il va de soi que moins le bois est en contact direct avec des surfaces humides ou avec l’eau, moins vite il sera abîmé.

Vous l’aurez compris : l’humidité est le premier ennemi du bois, et c’est bien elle qui accélérera sa dégradation au fil du temps.

C’est pourquoi il est impératif d’entretenir la structure boisée une à deux fois par an. Cela doit être réalisé quand il fait beau, ou même quand il faut chaud, et ce afin que les produits d’entretien pénètrent au mieux les fibres du bois.

La solution la plus réputée : de l’huile de lin associée à de l’essence de térébenthine. Cela hydrofuge parfaitement le bois et se révèle peu onéreux.

Vous pouvez également opter pour les lasures dites « bio », lesquelles protègent mieux le bois contre les rayons UV, et ce sans nécessiter un ponçage préalable. Attention toutefois : ce type de produit ne peut être appliqué trop souvent, et cela dépendra de l’orientation géographique de votre habitat.

En savoir plus sur la maison en bois :

- Trouver son constructeur de maison en bois à Toulouse
- Faire construire une maison en bois à Toulouse : bonne ou mauvaise idée ?
- Les avantages de la maison en bois

Avis sur
les constructeurs Toulousains :

  • Par Tania
    le 28/12/2015 :

    Originaire du nord et mutée enfin dans le sud de la France, j’ai vraiment apprécié de pouvoir comparer les constructeurs de Toulouse. Quand je suis arrivée dans la ville rose, j’avais déjà pris tous mes rdv avec les constructeurs. Le service du site est vraiment pratique ! Et je confirme c’est gratuit !

  • Par Gregory
    le 05/01/2016 :

    Ce service tient tous ses engagements, simple et gratuit, j'ai réussi à comparer les offres de 4 constructeurs situés à Toulouse et à Blagnac.

  • Par Thomas et Lucie
    le 21/09/2015 :

    Merci pour vos services. La construction de notre maison individuelle vient de débuter avec un constructeur toulousain. C'est grâce à vos services que nous avons trouvés ce constructeur.

Maison bois

maison bois
En savoir +

Maison contemporaine

maison contemporaine
En savoir +

Maison traditionnelle

maison traditionnelle
En savoir +

Maison VEFA

maison VEFA
En savoir +